Les fromages industriels qui nous attendrissent depuis notre tendre enfance sont-ils vraiment bon pour la santé ?
Éviter à tout prix la mal bouffe sur certains produits laitiers industriel tel que le fromage à tartiner. Certaines grandes marques nous rappellent de bons souvenirs d’enfance notamment grâce à leur logo. Vous rappelez-vous des célèbres fromages à tartiner ? Mais derrières toutes ces belles campagnes de publicité, quels sont les ingrédients qui composent les fromages que nous mangeons ?
Beaucoup de très grandes enseignes vantent les « bienfaits » de leurs produits : » sans colorant; sans conservateur; sans arôme artificiel ». Arrêtons-nous un temps sur les fromages à tartiner. Ce fameux mélange est constitué de lait réhydraté, de morceaux de fromage, de beurre, de protéines de lait, d’acide gras saturé (en grande quantité) ainsi que du sel de fonte (lui aussi en grande quantité). Ce sel est constitué de phosphate inorganique (= un émulsifiant facilitant le mélange du lait avec l’eau et conférant une meilleure texture au fromage, plus homogène).

Crédit photo : Esther Merbt de Pixabay
Les produits composés de sel de fonte sont à éviter. Pourquoi ?
Le risque principal est de voir l’augmentation du taux de phosphore dans le sang. Il est important de comprendre qu’il y a une balance à avoir entre le phosphore et le calcium. Or, plus vous avez de phosphore dans le sang plus la présence du calcium chute. Sachant que le calcium est important pour les os, le risque est d’avoir une déminéralisation osseuse. L’os est un tissu qui se détruit naturellement et se rebâtit seul, grâce au calcium. Un manque d’apport de calcium peut engendrer un déséquilibre dans la reconstitution osseuse (en savoir plus). De plus, l’excès de phosphore dans le sang peut entraîner des maladies cardio-vasculaires, les artères sont susceptibles de se boucher plus facilement (en apprendre davantage).
Enfin dans ces « fameux » fromages à tartiner, il est également possible de trouver des exhausteurs de goût. Contrairement au sel de table, ils n’ont pas de saveur propre prononcée mais améliorent l’intensité de la perception olfacto-gustative (= du goût et de l’odeur).
À la question que nous nous posions plus haut, la réponse est oui. Oui, la composition de certains produits peut être nocive pour la santé.
Moralité, apprenez à déchiffrer la liste des ingrédients d’un produit pour savoir véritablement ce que vous consommez !
*Petit rappel de la fromagerie Dejabry *
Pour vous fournir un fromage sain, nous avons besoin de 3 choses :
- du bon lait fermier local
- de la présure et ou des ferments lactiques
- du sel sans additif
Recommandation nutritionnel journalière par personne / 30gr
Merci d’avoir pris le temps de nous lire !
Pour aller plus loin : Fromages industriels comment éviter les pièges ?
